Quels avantages à acheter des domaines expirés ?

L’achat de domaine expiré est un sujet à la fois passionnant et intriguant lorsqu’on a jamais mis les mains dans le cambouis. Un sujet dont beaucoup d’entre nous ont entendu parlé à travers un article, un podcast et qui reste malgré tout un peu nébuleux.

Si vous vous intéressez au business en ligne et plus particulièrement au SEO, l’achat de domaine expiré a sans aucun doute croiser votre chemin. Acquérir un domaine expiré peut être motivé par une ou plusieurs raisons : construire un réseau de sites (PBN), développer des sites conçus pour la vente de liens ou encore développer un nouveau projet en évitant la longue traversée du désert.

Peu importe la raison, le défi reste le même : trouver les bons domaines expirés avec un bon profil de liens et sans historique de spams. Pour répondre à ce besoin, nous ne sommes pas en reste puisque de nombreuses plateformes d’achat de domaines expirés ont vu le jour. Sur le marché francophone, on peut citer Domexpire ou encore Kifdom. Alors pourquoi une telle hype autour de l’expi ? Quels sont ses intérêts par rapport à un domaine vierge ? On répond à toutes ces questions dans cet article.

C’est quoi un domaine expiré ?

Le nom est assez évocateur. Un nom de domaine expiré est un domaine qui a été enregistré précédemment mais qui n’a pas été renouvelé. En d’autres termes, l’ancien propriétaire n’a pas fait le nécessaire pour conserver ce NDD. Résultat, il ne peut plus de continuer à l’utiliser. Ce nom de domaine est alors disponible. Un particulier, une société ou toute autre organisation sont en capacité de le « réenregistrer ».

Plusieurs raisons sont possibles pour expliquer l’expiration d’un nom de domaine :

  • L’expiration d’un domaine peut le plus souvent résulter d’un oubli de la part du propriétaire précédent, qui n’a pas activé l’option de renouvellement automatique ou n’a pas pris les mesures nécessaires pendant la période de grâce ou de rédemption, si elles sont disponibles. Cette période et ces options peuvent varier en fonction du domaine de premier niveau (TLD).
  • Un domaine peut aussi être temporaire, spécifiquement enregistré pour la durée d’un événement particulier, puis inutile une fois l’évènement terminé. Cela est courant dans le cas de sites web dédiés à des campagnes politiques ou à des événements locaux, où le domaine n’est plus nécessaire une fois l’événement terminé.
  • Un domaine peut également expirer suite à une liquidation judiciaire, dans le cas où l’actif web de l’entreprise n’est pas repris ou récupéré durant le processus de liquidation.
  • Un propriétaire peut aussi choisir de laisser expirer un domaine volontairement en choisissant de ne pas le renouveler. Cette décision peut être motivée par un changement de stratégie, une réorientation des activités en ligne, ou la fin d’un projet ou d’une entreprise.

Quelque soit l’explication, un expiré a déjà existé par le passé. Aux yeux des moteurs de recherche, il n’est donc pas un domaine neuf. Il a acquis une ancienneté, un certains nombre de liens, de domaines référents, une qualité de liens… bref une certaine autorité qui peut quelques dois être un atout de taille.

Une autorité du domaine (Domain Authority)

A l’inverse d’un domaine neuf, un domaine expiré dispose d’une certaine autorité de domaine qui dépend de son historique, des liens acquis et de leur qualité. En d’autres termes il ne part pas de zéro. Et c’est là l’un des intérêts majeurs d’un domaine expiré.

On peut tirer parti de ses contenus existants et cette autorité de domaine pour développer un site dans une thématique proche et le positionner bien plus rapidement qu’un domaine neuf. Si vous envisagez de passer le cap et d’acheter un expiré, prenez le temps de vérifier un certains nombres d’éléments qui sont susceptibles d’impacter la réussite de la reprise : l’absence de liens spammy, de contenus chinois ou parfois russe, l’a fraicheur, l’intervalle entre l’expiration et la reprise…

Dans le cas d’un domaine qui a par le passé générer un trafic important, il y a fort à parier que que l’ancien propriétaire a travailler son référencement naturel et a donc acquis des liens de qualité. Les meilleurs domaines expirés affichent des liens de presse et d’autres domaines à forte autorité.

On pourra s’appuyer sur ces liens existants pour simplifier nos stratégies de link-building soit pour développer à nouveau l’audience de ce domaine soit pour linker d’autres domaines.

L’ancienneté d’un domaine expiré

En théorie, plus un site web est en ligne depuis longtemps plus il acquiert une ancienneté et une légitimité aux yeux de Google et des autres moteurs de recherche. C’est une critère qui peut avoir son poids dans le positionnement d’un site web mais qui ne suffit pas à lui seul.

Dans les faits, Google considère un site plus ancien mieux établi mais peut tout à fait privilégier un site plus récent disposant d’un meilleur profil de backlinks et d’un meilleur SEO on-site, c’est d’ailleurs souvent le cas. L’ancienneté d’un domaine est donc un critère important mais ne motive pas à lui seul l’achat d’un expiré.

Développer son réseau de site (Private Blog Networks)

Un réseau de sites privé (PBN) est un ensemble de sites web qui disposent de bonnes metrics SEO, et notamment d’une bonne autorité de domaine. Ils ont pour vocation principale de fournir à nos « money site » des liens retours pour les renforcer.

C’est souvent dans cette optique que les noms de domaines expirés sont achetés. En sélectionnant, le domaine expiré avec de bonnes metrics et une autorité thématique étroitement liée au site principal que l’on souhaite pousser, on lui distribue du jus de lien bénéfique pour son référencement.

Développer une activité de ventes de liens

La vente de liens est également une des motivations principales à l’achat de domaines expirés. Pour cela, l’acheteur se concentrera sur un domaine aux metrics solides en observant le profil de liens, le Trusflow (TF) et le Citationflow (CF) ainsi que sur le volume de domaines référents et de backlinks.

S’ils ne font pas toujours la qualité d’un bon lien, c’est un fait ces metrics sont souvent les critères de choix de l’achat de lien sur les plateformes de de netlinking. Il est clair qu’en s’appuyant sur des domaines expirés, développer des sites conçus essentiellement pour la vente de liens et bien plus rapide !

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