Avis linkuma : un netlinking abordable qui envoie du jus ?

Si l’algorithme des moteurs de recherche, notamment celui Google, se complexifie d’année en année. La vérité, c’est qu’il n’a jamais été aussi facile de faire du netlinking que ces dernières années. Les opportunités sont bien plus nombreuses. A commencer par la pluralité des plateformes de netlinking à disposition.

Parmi elles, quelques plateformes permettent d’acquérir du backlink sans investir le moindre euro ou presque. Mais il ne faut pas se leurrer c’est rarement du lien de compét’ (même s’il peut y avoir quelques bonnes surprises parfois). Alors à l’opposé, on peut aussi se tourner vers de « grosses » plateformes de netlinking type Getfluence, Rocketlinks ou Whitepress mais il faut avoir les reins solides et le portefeuille bien rempli.

Ça c’était le paysage du netlinking avant l’apparition de plateformes comme Linkuma. La jeune plateforme française offre une proposition bien différente de ses plateformes concurrentes. A savoir : des liens (plus qu’) abordables et qui envoient de la patate !

Mais la proposition de valeur ne s’arrête pas seulement à obtenir des liens accessibles. L’accompagnement et l’efficience du process (temps de publication, délégation, automatisation…) sont 2 éléments importants chez Linkuma. Je développe tout cela dans ce test complet de la plateforme de netlinking Linkuma.

🐜 Linkuma en résumé pour les plus pressés

Une équipe proactive et réactive :
24 à 48h max pour la publication d’un article contenant un backlink
Un process de délégation de campagne fluide et bien rodé
Des backlinks accessibles à partir de 7€ HT
Des spots qui poussent globalement fort (bonnes metrics)
Un catalogue de plus de 1700 sites exclusifs à la plateforme

Linkuma : la plateforme qui fait bouger le netlinking

linkuma 1

Du netlinking pensé par des pros du SEO

Linkuma est avant tout une équipe à taille humaine composée de profils passionnés de SEO. Ça peut paraitre banal dit comme cela, mais s’adresser à des personnes qui savent ce que le netlinking représente pour une marque, un éditeur de site ou un e-commerce, c’est déjà une grande différence.

Dans les faits, la plateforme française propose d’acheter des backlinks de qualité à des prix bien plus abordables que 90% des plateformes de netlinking existantes. Pour vous donner un ordre d’idée : le prix des liens début à 7€ et n’excède pas les 30€ pour les plus

+1700 sites web exclusifs à la plateforme

A ce jour, Linkuma propose pas moins de 1700 sites web exclusifs à la plateforme. Ce qui signifie que tous les liens obtenus via cette plateforme de netlinking le sont depuis des sites appartenant à la plateforme et alimentés régulièrement par leur équipe.

Evidemment, c’est loin des dizaines de milliers de spots proposés par certaines plateformes qui intègrent dans leur catalogue des éditeurs tiers, des médias… Mais cela représente un avantage de taille, l’ensemble est maitrisé par l’équipe Linkuma, ce qui premièrement nous garantit la perennité des backlinks achetés et deuxièmement nous assure une grande réactivité entre la commande et la publication des articles. Et ce n’est pas rien quand on souhaite planifier une stratégie off-site sur plusieurs mois sans avoir à relancer chaque éditeur chez qui nous souhaitons obtenir un backlink.

L’accompagnement : « maître-mot » chez Linkuma

Sur Linkuma il est possible d’acheter du backlink à la carte en sélectionnant de façon autonome les spots souhaités. Rien ne nous empêche également de s’appuyer sur le process de commande bien rodée de la plateforme pour planifier son référencement off-site sur plusieurs mois tout en maitrisant son budget. Mais là où Linkuma tire son épingle du jeu, c’est sur l’accompagnement.

L’accroche sur la homepage Linkuma annonce d’ailleurs la couleur : « Une plateforme de netlinking HUMAINEMENT différente ». Je vous le disais un peu plus haut, l’équipe Linkuma maitrise l’intégralité de son catalogue. Ce qui lui permet de prendre en charge intégralement et sans surcoût supplémentaire notre netlinking, si on le souhaite évidemment.

Et quand je parle de prise en charge, il s’agit même de la réflexion stratégique en amont. Et c’est là que le fait d’avoir en face des professionnls du SEO prend tout son sens. L’équipe analyse le site à pousser, détermine les pages avec le potentiel de visibilité le plus important tout en écrémant l’ensemble des pages où l’intention « commerciale » n’est pas significative.

De la stratégie, au choix des spots les plus adaptés en passant par le choix des ancres et la rédaction des articles, la délégation est vraiment complète chez Linkuma !

Les services proposées par Linkuma

Pour développer l’autorité d’un site et son positionnement dans les SERP, Linkuma articule sa plateforme autour de l’achat de backlinks sous plusieurs formats : l’achat de lien à la carte, la planification de son netlinking avec des abonnements modulables selon ses besoins et la délégation complète du netlinking auprès de Linkuma. Mais Linkuma propose également d’autres outils. Notamment, un outil d’autit et un outil de créations de titres (utile pour trouver des titres pertinents pour les articles sponsorisés).

L’achat de lien à la carte

Pour être franc, ce n’est pas sur ce format que la plateforme se montrera le plus pertinent. Par souci de protection de son réseau de sites, Linkuma masque l’URL des spots disponibles. Et même si les metrics essentielles sont mises à disposition en plus de la thématique, impossible d’aller plus loin dans l’analyse : trafic, mots clés positionnés, site à la hausse ou la baisse… En revanche pour du besoin ponctuel ou pour optimiser les metrics des sites de son PBN ce format est bienvenu !

linkuma achat carte linking

La planification de son netlinking

La gestion du netlinking d’un site peut vite se montrer chronophage. Entre la recherche d’opportunités, les sujets d’articles à publier, les briefs de rédaction à préparer, quelques fois la prise en charge de cette rédaction, le choix des ancres, les URLs à pousser… le job est lourd.

La planification sur Linkuma permet de se focaliser une bonne fois pour toute sur sa campagne de netlinking, de configurer la cadence de publication pour rendre l’action la plus naturelle, le tout sur plusieurs mois. Une fois planifiée, plus qu’à laisser tourner en auto-pilote. C’est confortable et cela permet de se concentrer sur d’autres pans de son référencement naturel.

linkuma planification

Le vrai plus c’est que c’est complètement modulable en fonction de son budget. Ce n’est pas le cas pour d’autres plateformes qui proposent des abonnements avec des formules pré-definies parfois trop coûteuse pour la gestion du netlinking de petits sites ou l’entretien d’un réseaux de sites.

La délégation complète auprès de Linkuma

C’est certainement le format le plus intéressant et sur lequel les équipes Linkuma auront le plus de valeur. Là où pour certaines plateformes, l’accompagnement se cantonne à une sélection de spots – plus ou moins – pertinents par un conseiller, Linkuma a une approche SEO off-site réflechie, plus globale et stratégique. Une approche qui pourra convenir à des consultants qui accompagnent des clients sur leur référencement off-site ou même des agences SEO.

En pratique, comment fonctionne la délégation chez Linkuma ?

linkuma delegation netlinking

Tout le process est condensé dans un formulaire simple. Il faudra communiquer :

  • l’URL du (ou des) sites à pousser
  • Le budget alloué par mois au netlinking
  • Les besoins pour chaque site à pousser en indiquant les liens et les ancres cible

Je ne peux que vous recommander de sélectionner « oui » à la question « Souhaitez-vous un contact avant la commande pour analyser les besoins » pour votre première délégation de campagne. Un conseiller vous contactera pour déterminer vos besoins. Il analysera par la suite le site, les requêtes sur lesquelles ils se positionnent et déterminera (avec vous) les pages avec un bon potentiel de visibilité sur lesquelles il faudra appuyer en netlinking pour améliorer leur positionnement. Par la suite, si votre brief est bien rodé, il devrait suffire à l’équipe Linkuma pour prendre en charge votre campagne !

L’outil d’audit Linkuma

Linkuma propose à ses utilisateurs un petit outil pour réaliser gracieusement l’audit succinct d’une URL. Cela permet d’apporter des petites optimisations qui sont toujours les bienvenues pour une URL donnée.

linkuma audit

Comme vous le voyez sur l’exemple ci-dessus, l’outil attribue une note de 0 à 100 en fonction de nombreux critères : des critères SEO (la longueur de sa balise title, la qualité de sa meta description…) des critères de performances et de sécurité. Avant d’acheter un lien, il est toujours bon de soigner la qualité du site et des pages qui reçoivent ses liens ! Prenez donc le temps d’utiliser ce type d’outil.

Les tarifs Linkuma

linkuma tarifs

L’offre tarifaire ne peut pas être plus simple.
3 prix qui sont fonction du site sur lequel sera publié l’article :

  • L’offre la plus accessible, la formule STARTER, démarre 7€ HT. Pour ce prix, un article de 300 mots minimum sera publié sur un site « généraliste » avec le choix entre une ancre URL ou une ancre générique. C’est une offre adaptée si vous devez diluer les ancres des liens obtenu pour un site pour rendre le tout plus naturel.
  • L’offre LINKUMA est un poil plus cher : 10€ HT. A ce tarif, nous avons accès aux metrics des sites. Les sites sur lesquels sont publiés les articles sont thématisés pour plus de pertinence sémantique aux yeux des moteurs de recherche. Un brief rédacteur peut être transmis pour un article encore plus pertinent (450 mots pour cette formule) et une ancre personnalisée peut être choisie (à la place d’une ancre URL ou une ancre générique)
  • L’offre la plus premium, la formule BOOST affiche un tarif bien raisonnable fixé à 30€HT. Pour ce budget, on passe à un step supérieur. Les sites proposés sont des sites premium, évidemment thématisés, qui affichent de belles metrics (Majestic). Evidemment pour cette offre, on pourra également communiquer un brief pour aiguiller la rédaction d’un article de minium 500 mots.

Avantages et inconvénients de Linkuma

J’ai clairement testé toutes les formules chez Linkuma : l’achat à la carte, de la planification sur plusieurs mois gérés par mes soins, de la délégation complète. Voici selon mois les avantages et les inconvénients de la plateforme française.

Les avantages de Linkuma

Un catalogue de + de 1700 sites exclusifs à la plateforme entretenus et réguliérement alimentés et 12 grandes thématiques.
Rapidité d’exécution. Achat à la carte ou en planification, la plateforme est hyper réactive et n’accuse pas de retard.
Tarif plus qu’abordable compte tenu de metrics des spots sur lesquels sont posés les liens. De vraies petites pépites obtenues quelques fois.
Une délégation sans surcoût qui garantit d’appréhender sa campagne de netlinking de faàon stratégique
Backlink indexé sous 21 jours ou remplacé par un nouveau
Une plateforme simple et bien conçue
Un service réactif et une équipe à taille humaine

Les inconvénients de Linkuma

Des sites vivants, alimentés mais qui dans les faits manquent d’âme (mais on ne va pas faire les fines bouches, à ce prix c’est franchement suffisant)
On s’en doute pour un maximum de 30€ le lien, on oubliera les liens sur des médias ou sur des sites à forte autorité.
Pour une campagne de netlinking diversifiée avec du médias, du blog, du site thématisé, du sites généraliste… la plateforme Linkuma a elle seule sera forcément insuffisante.

Comment j’intégre Linkuma à mes stratégies de netlinking ?

Linkuma comme plateforme de netlinking peut se suffire à elle même dans de nombreux cas de figure. C’est le cas pour pour :

  • entretenir un réseau de sites et développer leurs metrics
  • développer les metrics d’un site qui a vocation la ventes de liens. Si la vente de liens constitue une partie de votre business. Testez d’acheter une dizaine de liens avec des TF 30 sur Linkuma, votre propre site web vous dira merci  !
  • diluer les ancres de liens pour rendre une campagne de netlinking plus naturelle aux yeux des moteurs de recherche.
  • Pousser des pages profondes de façon efficace
  • Faire du Tiers 2 (voir Tiers 3) c’est à dire faire un lien vers un lien puissant qui fait déjà un lien vers votre site.

Dans l’ensemble de ces cas, le choix Linkuma est totalement justifié.

Mais la plateforme Linkuma est également idéale pour mettre à pied à l’étrier à des sites tout neuf. La possibilité de mettre en auto-pilote une campagne pour un site de niche fraichement lancé est une excellente opportunité. Cela permet de laisser vivre et le pousser sans trop d’efforts, quitte à remettre le nez dedans quelques mois plus tard afin d’observer si les premiers résultats sont au rendez-vous.

Mon avis sur la plateforme Linkuma

Linkuma a clairement des arguments à faire valoir. Si la plateforme ne s’immisce pas sur les chemins tortueux et déjà bien grouillant du netlinking de notoriété ou de sites à forte autorité elle propose une alternative intéressante. Et se positionne ainsi comme un service complémentaire pour enrichir ses campagnes de netlinking.

En proposant pas moins de 1700 sites web exclusifs, un volume qui ne cesse d’ailleurs d’augmenter, la plateforme nous garantit une excellente réactivité, constatée chez aucune autre plateforme (si ce n’est Accesslink). La maitrise complète de son catalogue lui assure d’être pleinement pertinente en mode délégation complète. C’est ce format que je vous recommande pleinement, notamment pour entretenir des sites en diversifiant les liens ou pour pousser de nouveaux sites et vous concentrer pleinement sur la production de contenu et l’optimisation on-site.

Laisser un commentaire